La Traversée

Association Kamouraskoise en santé mentale

  • Accueil
  • Quoi de neuf?
    • Calendrier
    • Infos du mois
    • À travers l’Est
    • De maux en mieux
  • Services et ressources
    • Pour qui et pourquoi?
    • Services et activités
    • Trucs et infos pratiques
    • Problématiques en santé mentale
    • Liens et ressources externes
  • À propos
    • La Traversée
    • Association Kamouraskoise en santé mentale
    • Offres d’emploi
  • Contact
  • Faire un don

Les émotions

À quoi servent nos émotions?

Les émotions nous renseignent sur diverses facettes de notre vie. Elles sont toutes vitales, même celles qui sont déplaisantes et nous indiquent le degré de satisfaction ressenti face à nos besoins.

L’émotion authentique correspond à la situation et elle est tolérable. Quand le problème est résolu, elle disparaît (en ce qui concerne la peur, la colère et la tristesse).

  • La peur m’aide à éviter une menace.
  • La tristesse accompagne mes peines et mes deuils.
  • La joie amplifie mes plaisirs.
  • La colère m’aide à refuser ce qui n’est pas bon pour moi.
La Traversée-favicon

Émotion ou sentiment?

Émotion

État affectif de brève durée qui est accompagné :

  • De modification psychologique
  • De sensations agréables ou désagréables
  • D’expressions faciales et corporelles
  • De comportement d’adaptation
  • D’une évaluation cognitive basée sur des valeurs personnelles

Sentiment

État émotif de plus longue durée que l’émotion et caractérisé par le fait :

  • Qu’il ne s’accompagne pas de fortes sensations corporelles
  • Qu’il faut une écoute attentive pour en prendre conscience
  • Exemples de sentiments : Tendresse, amertume, nostalgie, etc

Les émotions de base

Joie

Amusé, béat, content, délice, enchanté, enjoué, enthousiaste, entrain, épanoui, euphorique, en extase, fier, gai, hilare, ivre, en jouissance, en jubilation, ravi, rire, satisfait, sourire

Tristesse

Abattu, accablé, amer, cafard, chagrin, consterné, déçu, deuil, douleur, découragé, dépressif, désenchanté, désespéré, désolé, idées noires, las, malheureux, morose, mélancolique, nostalgique, triste

Colère

Agité, agressif, agacé, aigre, animosité, colérique, effervescent, exaspéré, excité, en ébullition, enragé, furieux, haineux, hargneux, impatient, irascible, irrité, ressentiment, revanchard, susceptible

Peur

Affolé, angoissé, appréhension, aversion, cauchemar, craintif, effrayé, frousse, hantise, horrifié, inquiet, paniqué, phobie, pétoche, terrifié, trac, trouille

Surprise

Ahuri, consterné, stupéfait, ébahi, épaté

Dégout

Amer, aversion, dégouté, dépité, désabusé, désenchanté, déçu, écœuré, haut le cœur, nauséeux, répugné, répulsion


Le processus émotionnel

Processus émotionnel

Sources :

  1. Christophe André, Peut-on gérer ses émotions?, Revue Science humaine, mai 2006.
  2. L’Abbée, Jacqueline, Apprivoiser son émotivité, Éditions la clé des champs, 2007.
« Mythes et faits sur la confiance en soi
La communication non verbale »

Pour nous joindre

Après votre visite virtuelle, n’hésitez pas à nous contacter, nous rendre visite, ou à vous joindre à nous lors de nos activités.

Nous contacter

La Pocatière

Maison de La Traversée
1202, 4ième Avenue Painchaud

Lundi au jeudi de 9 h à 16 h
Vendredi de 9 h à 12 h

St-Pascal

CLSC Les Aboiteaux
595, Avenue Martin

Vendredi de 13 h à 16 h

Pour nous joindre

Téléphone :
418 856-5540
Télécopieur :
418 371-0596

Réseaux sociaux

  • Facebook

Politique de confidentialité | Politique de cookies

© Tous droits réservés · La Traversée 2017–2025

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}