La Traversée est un organisme communautaire sans but lucratif. L’organisme qui chapeaute La Traversée est l’Association kamouraskoise en santé mentale (AKSM). Celle-ci a reçu sa charte le 1er octobre 1993.
Notre mission
La Traversée a pour mission d’accueillir et d’offrir de l’aide et du soutien aux personnes vivant ou ayant vécu avec une problématique de santé mentale et ce, dans le plus large éventail possible de leurs besoins et sur l’ensemble du territoire du Kamouraska.
Nos objectifs
- Démystifier les problèmes de santé mentale
- Promouvoir la santé mentale
- Informer et soutenir les personnes dans leurs démarches
- Encourager l’entraide entre les personnes
- Favoriser l’intégration dans la communauté
Notre philosophie
Les personnes vivant ou ayant vécu avec une problématique de santé mentale font partie intégrante de notre communauté. À ce titre, La Traversée appuie toute initiative liée à la promotion de la santé mentale jugée adéquate et collabore également à défendre les intérêts de ces personnes.
L’Association Kamouraskoise en santé mentale et La Traversée ont adopté la philosophie alternative en santé mentale et se sont engagés à véhiculer cette approche auprès des partenaires ainsi que dans la communauté.
Dans cette optique, elles ont rejoint le Regroupement des Organismes Communautaires et Alternatives en Santé Mentale du Bas du Fleuve (ROCASM-BF) ainsi que le Regroupement des Ressources Alternatives en Santé Mentale du Québec (RRASMQ).