Des outils pour aider au quotidien.
La communication non verbale
La communication non verbale englobe les gestes, postures, expressions faciales et ton de la voix, qui complètent le message auditif. Elle exprime les émotions, les sentiments ainsi que les valeurs.
Le rire
Le rire est un comportement réflexe, exprimant généralement un sentiment de gaieté, de joie ou d’amusement, qui se manifeste par un enchaînement de petites expirations saccadées accompagné d’une vocalisation inarticulée plus ou moins bruyante.
Le stress
Le stress est l’ensemble des réactions de l’organisme (positives ou négatives) à une demande d’adaptation. À court terme, le stress n’est pas nécessairement mauvais, sinon indispensable, mais ses effets à long terme peuvent engendrer de graves problèmes de santé.
Les aidants
La maladie mentale peut être une épreuve exigeante et les personnes vivant avec cette problématique ont besoin de toute l’aide, l’appui et la compréhension de la part de leurs proches. Pour ces aidants, il n’est pas toujours facile de vivre avec cette situation et il n’y a pas de recette magique. Cependant, il y a quelques avenues à explorer qui peuvent aider ces proches.
Les émotions
Les émotions nous renseignent sur diverses facettes de notre vie. Elles sont toutes vitales, même celles qui sont déplaisantes et nous indiquent le degré de satisfaction ressenti face à nos besoins.
Mythes et faits sur la confiance en soi
Quelques indices pour mieux comprendre la confiance en soi.
Prendre une pause
La charte des droits de la personne stipule que “Toute personne a droit au repos et aux loisirs, notamment à une limitation raisonnable de la durée de travail et à des congés payés périodiques”. Entre 1998 et 2010, le temps hebdomadaire consacré au travail a augmenté de 3.9 hrs au Québec et le temps libre des québécois a diminué de 3 hrs.
Protection des personnes dont l’état mental présente un danger
La loi P-38 porte sur la garde par un établissement de santé et de services sociaux des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui et sur l’évaluation psychiatrique visant à déterminer la nécessité d’une telle garde.
Lire la suite… Protection des personnes dont l’état mental présente un danger