Quelques indices pour mieux comprendre la confiance en soi.
Mythes sur la confiance en soi
- Estime de soi et confiance en soi, c’est la même affaire!
- Quand on a confiance en soi, on ne doute jamais, et on se sent toujours capable de tout!
- Une habileté, une compétence, on l’a à la naissance. C’est une question de chance! (acquis? Facilement? Rapidement?)
- Pour les autres c’est toujours plus facile, moi je fais tellement d’efforts pour les mêmes résultats.
- Plus un objectif est élevé, plus les chances de l’atteindre sont grandes.
Faits sur la confiance en soi
- La confiance en soi est différente de l’estime de soi.
- L’estime de soi fait référence à la confiance d’être une personne valable, qui peut être aimée.
- La confiance en soi se rapporte à la confiance de faire, à la capacité de réaliser des choses. Vivre des succès augmente notre confiance en soi et par le fait même notre estime de soi.
- La confiance en soi n’est pas un sentiment de toute-puissance ni une absence de doute. Avoir confiance en soi, c’est connaitre ses forces mais aussi ses limites et savoir aller chercher de l’aide au besoin.
- Les compétences et les habiletés se développent par des essais et des erreurs, par des efforts et de la persévérance. Ce cheminement peut être plus ou moins long et peut avoir son lot de difficultés.
- Pour optimiser ses chances de réussir, il est bon de se fixer un objectif. Un objectif doit être suffisamment motivant pour nous mettre en action mais doit surtout être réaliste.
- Un objectif doit :
- Être mesurable : Il est facile de d’évaluer si l’objectif est atteint ou non, cette évaluation se base sur des faits concrets (ex : Lire une page).
- Préciser les conditions de réalisation : Ppermet de savoir où, quand et comment réaliser l’objectif (ex : Lire un page, chaque jour).
- Avoir un échéancier : Date à laquelle on souhaite avoir atteint notre objectif (ex : lire une page, chaque jour, d’ici le mois de décembre).