La Traversée

Association Kamouraskoise en santé mentale

  • Accueil
  • Quoi de neuf?
    • Calendrier
    • Infos du mois
    • À travers l’Est
    • De maux en mieux
  • Services et ressources
    • Pour qui et pourquoi?
    • Services et activités
    • Trucs et infos pratiques
    • Problématiques en santé mentale
    • Liens et ressources externes
  • À propos
    • La Traversée
    • Association Kamouraskoise en santé mentale
    • Offres d’emploi
  • Contact
  • Faire un don

Prendre une pause

Prendre une pause, ça a du bon !

Pause : Interruption momentanée d’une activité, d’un travail. Temps de repos interrompant un exercice, une marche.

Le Petit Robert

Pourquoi prendre une pause?

Pour vivre le moment présent

Plus ou moins consciemment, on reporte toujours l’échéance de ce qui nous rendra heureux. (Quand j’aurai fini mes étude, je serai heureux…) Si on s’arrête un moment, on peut voir que le bonheur peut être dans le présent. Prendre une pause, c’est s’arrêter dans l’instant même, c’est apprécier le moment, les petites choses de la vie, bref, c’est le sentiment qu’on éprouve à ne rien faire.

Pour respirer

Avez-vous pris 30 secondes pour respirer aujourd’hui? Rien de spécial, juste prendre quelques minutes pour ralentir la cadence et respirer profondément. Cela réduit le stress et l’anxiété.

Pour se ressourcer et faire le plein d’énergie

Nous avons tous notre rôle à jouer dans la vie (animateur, travailleur, parent etc.) mais derrière le costume se cache une personne et cette personne a autant besoin d’énergie que le rôle que nous jouons. Pour nous reposer psychologiquement, il est nécessaire de prendre une pause pour mettre de côté nos problèmes et nos souffrances. Lorsqu’on sent que notre énergie se vide, il suffit de s’investir dans une activité qui nous revitalise. (Jeu, loisir, détente, télé, etc.)

La pause au Québec

La charte des droits de la personne stipule que « Toute personne a droit au repos et aux loisirs, notamment à une limitation raisonnable de la durée de travail et à des congés payés périodiques ».

Entre 1998 et 2010, le temps hebdomadaire consacré au travail a augmenté de 3.9 heures au Québec et le temps libre des québécois a diminué de 3 heures.

Pour changer de rythme

Pourquoi sommes-nous si pressés? Comment se guérir de cette obsession du temps? Est-il possible d’aller plus vite ou est-ce seulement désirable? Certaines choses dans la vie ne peuvent pas et ne devraient pas aller plus vite. Elles prennent du temps, elles demandent de la lenteur. (Communauté, famille, engagement social, amour, etc).

Pour entendre l’être humain derrière le message

Avant de réagir à quelque chose qui nous dérange, prenons une pause pour nous centrer sur la partie de soi qui est capable de comprendre sans jugements et qui est également capable de s’exprimer sans violence. Cela nous permet de conserver la qualité des relations qui sont importantes pour nous.

Nous avons mieux à faire de la vie que d’en accélérer le rythme.

Gandhi

Pour écouter les jeunes

D’après une étude britannique, les parents actifs passent en moyenne deux fois plus de temps à gérer leur courrier électronique qu’à jouer avec leurs enfants. Dans les pays industrialisés, nombre d’enfants rentrent de l’école et personne n’est là pour les accueillir.

Lorsqu’un parent s’arrête pour écouter son enfant, ses émotions, est attentif à son non-verbal, ces quelques minutes d’attention permettent à l’enfant de prendre confiance en lui et d’apprendre à développer des liens solides.

Une étude québécoise démontre que le fait de manger au moins deux fois par semaine en famille a un impact positif important sur les jeunes présentant un risque suicidaire.

La Traversée-favicon

Source :

Association canadienne pour la santé mentale, division du Québec, Prendre une pause, ç’a du bon, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Québec, 2014.

« Protection des personnes dont l’état mental présente un danger
Mythes et faits sur la confiance en soi »

Pour nous joindre

Après votre visite virtuelle, n’hésitez pas à nous contacter, nous rendre visite, ou à vous joindre à nous lors de nos activités.

Nous contacter

La Pocatière

Maison de La Traversée
1202, 4ième Avenue Painchaud

Lundi au jeudi de 9 h à 16 h
Vendredi de 9 h à 12 h

St-Pascal

CLSC Les Aboiteaux
595, Avenue Martin

Vendredi de 13 h à 16 h

Pour nous joindre

Téléphone :
418 856-5540
Télécopieur :
418 371-0596

Réseaux sociaux

  • Facebook

Politique de confidentialité | Politique de cookies

© Tous droits réservés · La Traversée 2017–2025

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}